0 825 670 156 (0,15€/min)
contact@intellergy.fr

Alertes paramétrables

Alertes transmises par email

Une des questions primordiales à se poser lors de l’investissement dans un système de monitoring énergétique est de savoir si l’on souhaite se connecter en continue à un tableau de bord pour suivre l’état des installations et des équipements.

Souvent la réponse est non!

Intellergy est le seul système du marché ayant un caractère pro-actif.

Les algorithmes permettent de détecter les anomalies de fonctionnement et le système envoie une alerte par e-mail à l’utilisateur l’ayant paramétrée.

Liste non exhaustive des alertes paramétrables

Dépassement de Budget Mensuel

Caractéristiques

En fonction du budget mensuel déterminé, Intellergy calcule en temps réel le montant estimé de la facture en fin de mois.

En cas de risque de dépassement, une alerte est transmise afin de permettre à l’utilisateur de prendre les mesures nécessaires afin de maîtriser son budget.

Caractéristiques

Si malgré les alertes de risque de dépassement de budget, l’utilisateur n’a pas pris les mesures nécessaires au respect de son budget, lorsque le budget est atteint, cette alerte est envoyée.

Sécurité des Équipements

Caractéristiques

Si malgré les alertes de risque de dépassement de budget, l’utilisateur n’a pas pris les mesures nécessaires au respect de son budget, lorsque le budget est atteint, cette alerte est envoyée.

Caractéristiques

Cette alerte est paramétrable pour chaque équipement et permet d’être alerté en cas de fonctionnement d’un équipement en dehors des heures normales d’utilisation.

Pour chaque circuit ou équipement, il est possible de déterminer:

  • La plage horaire de fonctionnement
  • La durée de fonctionnement maximale

Cette alerte de sécurité est également une opportunité d’économie d’énergie.

Caractéristiques

Lorsque la tension d’alimentation sur le réseau subit des variations importantes, il existe un risque important de dégradation des équipements.

Être alerté lorsque la tension franchît les seuils de fonctionnement normaux des équipements permet de mettre en place les actions correctives nécessaires et notamment de réagir auprès du fournisseur d’énergie afin qu’il régule la tension d’alimentation de votre installation.

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici

Opportunités d'économies d'énergie

Caractéristiques

Cette synthèse sommaire permet d’être informé hebdomadairement de la variation des consommations d’énergie par rapport à la semaine précédente.

Caractéristiques

Cette alerte est paramétrable pour chaque équipement et permet d’être alerté en cas de fonctionnement d’un équipement en dehors des heures normales d’utilisation engendrant des dépenses d’énergie inutiles.

Pour chaque circuit ou équipement, il est possible de déterminer:

  • La plage horaire de fonctionnement
  • La durée de fonctionnement maximale

Caractéristiques

Lorsque votre installation consomme plus de puissance que la puissance souscrite, le fournisseur d’énergie applique une pénalité pouvant atteindre des montants importants.

Être alerté en cas de pic de consommation, permet à l’utilisateur de prendre les mesures nécessaires permettant de redescendre sous ce seuil.

Dans ce cas, l’utilisateur peut par exemple:

  • Éteindre certains équipements
  • Baisser la température ( période de chauffe) de consigne des thermostats de 2 °C pendant une heure
  • Augmenter la température ( période de rafraichissement) de consigne des thermostats de 2 °C pendant une heure

Caractéristiques

Les réseaux électriques à courant alternatif fournissent l’énergie apparente qui correspond à la puissance apparente (ou puissance appelée). Cette énergie électrique se décompose en deux formes d’énergie.

  • L’énergie active, énergie transformée en énergie mécanique (travail) ou en chaleur (pertes)
  • L’énergie réactive, utilisée pour créer les champs magnétiques des moteurs.

Le facteur de puissance (COS PHI) indique le rapport entre l’énergie active et l’énergie apparente circulant au sein du réseau. Pour un réseau ayant un facteur de puissance de 0.80, si la puissance apparente circulant de 100 kVA, la puissance active sera de 80 kW.

L’énergie réactive peut être produite par des batteries de condensateurs (fixes ou automatiques), on parle alors de compensation d’énergie réactive.
Selon la version de tarif souscrite auprès du fournisseur d’électricité, la compensation d’énergie permettra de réduire la facture énergétique de façons différentes.

 

Tarif JAUNE. (DE 36 à 250 kVA)

La souscription de puissance se fait en kVA, puissance apparente entre 42 kVA et 252 kVA. L’énergie réactive est facturée de façon arbitrale dans l’abonnement souscrit par l’utilisateur.
En Tarif Jaune, plus le facteur de puissance sera proche de 1 et plus la puissance souscrite sera optimisée. C’est en compensant l’énergie réactive, que le facteur de puissance pourra être rehaussé et amené proche de 1.
Les conséquences d’un facteur de puissance supérieur à 0.98 sont nombreuses:

  • Optimisation du montant annuel de l’abonnement (réduction de la puissance souscrite de 15% à 20%)
  • Possibilité de récupérer jusqu’à 20% de puissance active sur le réseau, et ne pas avoir à passer en tarif vert (installation d’un poste de transformation 20000V/410
  • Réduction globale de la facture annuelle de 6% à 15%

Avant toute installation de batteries de compensation d’énergie réactive sur un réseau en tarif Jaune, il est vivement recommandé de faire une analyse du réseau avec un analyseur triphasé afin de vérifier l’intérêt ou pas de compenser.

Tarif Vert  (AU DELÀ DE 250 kW)

La souscription de puissance se fait en kW, puissance active. A la différence des compteurs en Tarif Jaune, les compteurs en Tarif Vert comptent séparément et distinctement l’énergie active et l’énergie réactive consommées sur le réseau. La tangente PHI, communiquée sur la facture mensuelle, indique le rapport entre l’énergie réactive et l’énergie active circulant sur le réseau. C’est en compensant l’énergie réactive, que la tangente PHI pourra être baissée et amenée le plus proche de 0.
Actuellement, l’énergie réactive n’est facturée que pendant les mois de la saison d’hiver, à savoir du 1er novembre au 31 mars. Une franchise égale à 40% de l’énergie active consommée est appliquée sur la consommation totale mensuelle d’énergie réactive. Dès lors que la tangente PHI est inférieure à 0.4 au primaire du transformateur, la facturation de l’énergie réactive est nulle.

Les conséquences d’une tangente PHI inférieure à 0.4 sont nombreuses:

  • Pas de pénalité de réactif facturée par le fournisseur
  • Le transformateur est soulagé, il ne produit essentiellement que de l’énergie active sur le réseau
  • Possibilité de récupérer de la puissance active sur le transformateur quand celui-ci est en limite de puissance.
  • Moins d’échauffement et de pertes sur le transformateur, gain d’énergie

Caractéristiques

L’augmentation anormale de la consommation d’un équipement spécifique sans raison apparente peut-être le signe d’un problème sur l’appareil, nécessitant l’intervention d’un technicien afin de corriger le problème et d’éviter une panne de l’appareil entraînant une perte de productivité ( cas d’une machine industrielle) ou, l’inconfort des occupants ( panne d’un ascenseur ou d’un appareil de CVC…)

Intervenir sur l’appareil permet également d’éviter une hausse des consommations d’énergie.

Le coût d’une fuite d’eau peut représenter des sommes impressionnantes.  Une consommation rationnelle associée à une recherche rigoureuse des fuites d’eau dans le réseau d’eau s’imposent pour préserver et économiser ces ressources.
L’eau est aujourd’hui devenue un bien précieux, tant sur le plan économique qu’écologique.
De plus, la présence d’une fuite sur le réseau peut avoir des conséquences en terme de productivité ou de dégâts matériels, très importants.
Dans ce contexte, la traque aux fuites d’eau constitue un enjeu essentiel car leur impact est beaucoup plus important qu’il n’y paraît.

Performance des Équipements

Caractéristiques

La baisse du facteur de puissance d’un équipement peut être le signe d’une panne en cours d’apparition.

Être alerté en cas de baisse du facteur de puissance permet d’agir avant que la panne soit effective, engendrant une perte de productivité ( cas de machines industrielles ) ou l’inconfort des occupants (panne d’un ascenseur, d’un système de ventilation…)

Caractéristiques

Être informé sur la durée de fonctionnement des équipements permet d’assurer une maintenance préventive efficace.

Très souvent, le recours à la maintenance périodique ne permet pas de prendre en compte l’utilisation réel de l’équipement et d’appréhender l’usure de certaines pièces prévues pour être remplacées au bout d’une certaine durée.

Le suivi des heures de fonctionnement permet de ne remplacer que les pièces nécessaires afin de limiter les coûts de maintenance, mais aussi d’anticiper le remplacement de certaines pièces afin d’éviter les pannes pouvant engendrer une perte de productivité importante ou l’inconfort des occupants.

Caractéristiques

La baisse du facteur de puissance d’un équipement peut être le signe d’une panne en cours d’apparition.

Être alerté en cas de baisse du facteur de puissance permet d’agir avant que la panne soit effective, engendrant une perte de productivité ( cas de machines industrielles ) ou l’inconfort des occupants (panne d’un ascenseur, d’un système de ventilation…)

Caractéristiques

Les risques liés à un défaut sur un équipement de réfrigération/climatisation sont multiples.

Une panne d’une chambre froide peut engendrer une perte des aliments présents dans une chambre froide ayant une incidence importante sur la productivité et des conséquences financières graves.

Un panne du système de climatisation peut également être source d’inconfort des occupants.

D’autre part, intervenir préventivement avant la panne de l’appareil permet d’économiser des sommes importantes qu’engendrerait une maintenance curative ou un remplacement de l’appareil.