0 825 670 156 (0,15€/min)
contact@intellergy.fr

La Gestion de l’Energie: Une Question Stratégique

juil

12

La Gestion de l’Energie: Une Question Stratégique

Améliorer l’efficacité énergétique est l’une des stratégies les plus rentables qu’une entreprise puisse utiliser pour palier à la hausse des coûts de l’énergie et les préoccupations croissantes sur les émissions de gaz à effet de serre.

La mise en œuvre de systèmes de monitoring énergétique et de management de l’énergie est un moyen simple d’identifier les améliorations de la performance des bâtiments et la gestion de l’énergie. Ces solutions de monitoring énergétique et de management de l’énergie peuvent générer des économies importantes, des avantages concurrentiels et atténuer la volatilité des prix de l’énergie.

Les entreprises qui ont une connaissance et une compréhension de leur consommation d’énergie grâce au monitoring énergétique ont démontré une productivité accrue, une meilleure mobilisation du personnel, et en tirent de avantages concurrentiels importants.

Cela se reflète également dans la valeur des entreprises et dans l’attrait pour les investisseurs institutionnels pour ces sociétés.


Dans cet article:

  1. Pourquoi l’énergie est-elle de plus en plus au cœur de la gestion quotidienne des entreprises
  2. Quelles sont les avantages d’une bonne gestion de l’énergie
  3. Les meilleures pratiques en matière de gestion de l’énergie
  4. La gestion de l’énergie, de l’abonnement et de la demande

Pourquoi l’énergie est-elle de plus en plus au cœur de la gestion des entreprises?

L’énergie est un élément essentiel pour le fonctionnement d’une entreprise et constitue un poste important des dépenses d’exploitation de l’entreprise en perpétuelle augmentation.

Le coût de l’énergie devrait continuer à augmenter en raison de nombreux facteurs, dont un certain nombre sont indépendants de la volonté de la plupart des entreprises. Il s’agit notamment des coûts d’infrastructure de production et de distribution d’énergie, les prix des matières premières, taux de change et des facteurs géopolitiques. La valorisation du carbone augmente la pression sur les prix de l’énergie et améliore le retour sur investissement des systèmes améliorant l’efficacité énergétique.

Pour de nombreuses entreprises, l’énergie représente un pourcentage négligeable des charges de fonctionnement. Cependant, l’énergie est souvent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la consommation d’énergie est souvent le principal moyen par lequel une entreprise peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Sans un système de gestion et de monitoring énergétique efficace, les sources d’économies d’énergie dans l’entreprise peuvent passer inaperçues et les possibilités d’améliorer la consommation d’énergie (et de réduire les émissions) ne peuvent pas être mises en œuvre. Les dépenses d’énergie inutiles diminuant les bénéfices et le rendement.

Entre 20 et 40% des consommations sont dues à une méconnaissance technique des installations et à une mauvaise utilisation…

Avantages de la gestion de l’énergie et du monitoring énergétique

Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages d’une gestion efficace de l’énergie. La mise en œuvre de systèmes de monitoring énergétique et de management de l’énergie optimiser les dépenses énergétique peuvent augmenter la valeur d’une entreprise par:

  • Une source d’économies importantes

    Les entreprises ayant une approche stratégique de l’efficacité énergétique ont souvent la possibilité de mettre en œuvre des projets d’amélioration de la performance avec des ROI courts et une réduction de leurs dépenses d’énergie.

  • Une réduction l’impact des futures hausses du prix de l’énergie

    De nombreuses entreprises ont déjà ressenti l’impact de la hausse des prix de l’énergie. L’amélioration de l’efficacité énergétique permet de compenser ces coûts, de rendre les entreprises moins vulnérables aux futures augmentations. L’amélioration de l’efficacité énergétique offre également des avantages financiers puisque le retour sur investissement, pour la mise en œuvre de projets visant à diminuer la consommation d’énergie, augmente.

  • Une amélioration de la gestion des risques

    Les risques associés à la hausse des prix de l’énergie et de l’utilisation inefficace de l’énergie comprennent les risques liés à l’image, à la volatilité des prix, aux coûts d’exploitation, à la dépendance et la sécurité énergétique ainsi qu’au changement climatique. La gestion efficace de l’énergie est une composante essentielle d’une stratégie efficace de gestion des risques.

  • Une amélioration de la productivité

    Les entreprises reconnaissent de plus le lien entre performance énergétique et leur productivité. L’association de la compréhension des consommations d’énergie aux données de production et d’autres mesures de performance permettent d’identifier les axes d’améliorations de la productivité en réduisant la consommation d’énergie associée aux coûts de production. La réduction des dépenses énergétiques est souvent accompagnée par des améliorations dans l’utilisation des matériaux, de l’eau, et d’autres ressources.

  • Une réduction des émissions de gaz à effet de serre

    Pour la plupart des entreprises, l’utilisation de la gestion de l’énergie est le principal moyen leur permettant de gérer les émissions de gaz à effet de serre. L’amélioration de la gestion de l’énergie et la mise en place de systèmes de production d’énergie écologique permettent réduire considérablement l’empreinte carbone d’une entreprise et les coûts de carbone induits.

  • Une réduction les coûts de maintenance et améliorer la fiabilité

    Les actions d’efficacité énergétique permettent d’identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent et réduit les risques de pannes et d’arrêt de la production. Cela améliore la productivité, en réduisant la main-d’œuvre et les coûts de fabrication tout en prolongeant la durée de vie des équipements.

  • Les Effets d’image

    L’image de l’entreprise auprès des consommateurs et clients est un facteur important pour de nombreuses entreprises. Une approche stratégique de la gestion de l’énergie permet de mettre en valeur l’éco-citoyenneté d’une entreprise, tout améliorant l’attractivité de l’entreprise pour les investisseurs institutionnels, et en mettant en valeur la RSE.

  • La responsabilisation et sensibilisation les managers

    Semblable à d’autres systèmes de gestion d’entreprise, un système de gestion de l’énergie informe et les managers sur la façon dont l’énergie est utilisée dans l’entreprise, les possibilités d’amélioration et comment les ressources pourraient être utilisées pour gérer stratégiquement l’un poste de dépenses clés de l’entreprise.

  • La réduction du turn-over des employés et de nombreux autres avantages

    Les entreprises qui surveillent activement et gèrent leur consommation d’énergie bénéficient souvent d’autres avantages indirects, comme une main-d’œuvre motivée, des améliorations tangibles de la performance environnementale et de nouveaux moyens d’implication du personnel.

Les bonnes pratiques en matière de gestion de l’énergie

Les entreprises qui gèrent avec succès leur énergie ont plusieurs éléments en commun.

Une meilleure approche pratique permet à une entreprise de développer une compréhension approfondie des sources d’énergie, de la consommation d’énergie et des possibilités d’amélioration. Cela comporte également des moyens d’utiliser l’énergie plus efficacement dans les systèmes, les processus et les technologies; comment l’énergie est répartie et consommée; et la recherche de sources alternatives d’énergie, par exemple l’énergie propre, la cogénération ou de récupération de la chaleur résiduelle.

Un bâtiment ne consomme pas, seuls ses utilisateurs font qu’il consomme…

Les meilleures pratiques en matière de gestion de l’énergie comprennent:reflexion_economies_energie

  • Un engagement fort des managers qui adoptent une stratégie claire concernant la gestion de l’énergie.
  • Une intégration de la gestion de l’énergie dans les systèmes et processus existants de l’entreprise.
  • Des ressources appropriées de la stratégie de gestion de l’énergie, des évaluations de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre du projet avec un personnel qualifié et compétent, et des fonds suffisants pour la mise en œuvre.
  • Des objectifs d’efficacité énergétique qui peuvent être traduits en objectifs de performance de l’entreprise, doivent être limités dans le temps, mesurables, liée à des plans d’action et inclus dans les mesures de performance de gestion.
  • La mise en œuvre du suivi, de mesure et systèmes d’information pour surveiller le rendement par rapport aux buts et objectifs.
  • Une communication efficace, interne et externe, de la priorité accordée à la gestion de l’énergie, la performance et la réussite de la stratégie de gestion de l’énergie de l’entreprise.

Beaucoup de sociétés ont toujours placé la gestion de l’énergie au cœur de leur politique environnementale, et la consommation d’énergie est souvent utilisé pour mettre en avant leur engagement en matière de protection de l’environnement.

Cependant, les sociétés qui ont réalisé d’importantes économies d’énergie et une réduction des émissions de gaz à effet de serre ont une responsabilité transversale à la gestion de l’énergie, comprenant les aspects financiers, opérationnels et environnementaux au sein de l’entreprise.

Les entreprises ont souvent constaté que la gestion rigoureuse de l’énergie et la mise en œuvre de projets de réduction des consommations d’énergie nécessite une prise de conscience au plus haut niveau hiérarchique de l’entreprise.

Placer les responsabilités de gestion de l’énergie dans le cadre de l’amélioration de la RSE a également conduit à des résultats plus efficaces.

La gestion de l’énergie, de l’abonnement et de la demande

Une bonne compréhension de la consommation d’énergie à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise peut permettre de réduire le coût de l’abonnement en énergie ou d’éviter les frais liés aux pics de consommation. Les technologies de production d’électricité ou des combustibles et les possibilités contractuelles peuvent être évaluées et mises en œuvre dans le cadre d’une approche de gestion globale de l’énergie. Lorsqu’il est combiné avec les mesures d’efficacité énergétique, l’optimisation des contrats de fourniture d’énergie, pourraient produire des améliorations notables dans la performance des entreprises. Beaucoup d’entreprises devront également aborder et gérer les impacts du mécanisme de tarification du carbone.

 

Dans un effort pour réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses entreprises ont envisagé ou mis en œuvre des sources d’énergie de substitution ou des technologies de production telles que les centrales de cogénération, les systèmes solaires thermiques, pompes à chaleur et de nombreuses autres technologies. Pour les entreprises soumises à des contraintes de réseau, les technologies d’énergie alternatives peuvent également permettre une expansion de la capacité de production d’énergie et palier les défaillances des acteurs majeurs de la production d’énergie.

La Gestion de l’utilisation de pointe et puissance hors pointe, la demande maximale, le facteur de puissance, et d’autres aspects des contrats d’électricité peuvent générer des économies substantielles. Selon la taille et la nature des sites, la gestion de l’effacement peut également permettre de générer une source de revenu supplémentaire pour les entreprises.


Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *